• Les 150 ans de l'école des p'tits cwèreus

     

    Samedi 22 octobre, chacun s’activait à sa tâche pour préparer tout ce qui était nécessaire à la réussite de cet événement : préparation des classes pour l’exposition, chapiteaux à monter, préparation du repas,… Il fallait veiller à ce que tout soit prêt pour accueillir les invités ayant réservé nombreux un repas de retrouvailles. Malgré les quelques gouttes de pluie tombées ce jour-là, rien ne pouvait arrêter l’ardeur des personnes présentes.

     

    Les 150 ans de l'école des p'tits cwèreus

    Dimanche 23 octobre, c’est sous un soleil d’automne radieux que l’effervescence était visible dans la petite école d’Arbrefontaine.

    Ce n’est pas moins de  170 repas adultes et 60 repas enfants qui allaient être servis à midi. Tout devait être prêt à temps. Les derniers arrangements terminés, les convives pouvaient arriver.

    L’exposition de matériel ancien et d’objets d’antan était prête, les photos disposées sur des grilles éclairées, les jeux en bois n’attendaient que les petits et les grands pour être utilisés et le château gonflable trônait à l’entrée de l’école.

     

    Pour commencer, un apéritif des retrouvailles a permis à certains de retrouver des connaissances qu’ils n’avaient plus vues depuis longtemps. L’ambiance conviviale était bien présente.

    Arriva le temps des discours : Madame Marielle Grommerch, Echevine de l’enseignement fut la première à prendre le micro. Elle mit en avant le travail de l’équipe des enseignants. Elle présenta chacun d’eux.

    Je pris ensuite la parole afin de mettre à l’honneur Monsieur Luc Dethier que je remplace à la direction suite à un congé de maladie, par quelques dates importantes de sa carrière à Arbrefontaine et quelques anecdotes qui nous ont marquées. L’émotion était bien présente, tant pour lui, que pour nous.

    C’est d’ailleurs Monsieur Dethier qui a continué les discours par un bref historique de notre établissement. De ses débuts en 1865 (premiers écrits retrouvés) à l’année 2015 durant laquelle il fête ses 150 ans d’existence.

    Le nouveau logo de l’école, visible sur la banderole située sur le mur de façade, montre en effet l’évolution des apprentissages : de l’ardoise à la tablette. Ce même logo est gravé sur une plaque souvenir à l’entrée de l’école.

    Les 150 ans de l'école des p'tits cwèreus

    La parole fut alors donnée à Monsieur Fabrice Léonard, Bourgmestre de la commune, qui annonça une bonne nouvelle : une demande de subsides sera demandée afin de résoudre les problèmes de place, de vétusté des toilettes et de leur absence en maternelle ainsi que du manque de place sous le préau pour les enfants en cas de mauvais temps.

     

    Les 150 ans de l'école des p'tits cwèreus

    Après cette partie académique, il était temps de passer à table : Cochon à la broche, pommes de terre et légumes étaient au menu. Tous se sont régalés en bavardant autour d’un verre.

    Les musiciens de « Duo Tour du monde » ont, pendant une heure, animé le chapiteau avec des airs variés ; ceux-ci joués avec un violon et un synthé.

    Un lâcher de ballons et des grimages pour les enfants étaient également au programme de cette journée.

     Les 150 ans de l'école des p'tits cwèreus

    Pour le dessert, un gâteau d’anniversaire pouvait être dégusté ainsi que plusieurs tartes et pâtisseries préparées par des mamans et papas de l’école.

     

    Au bar, les rires et les discussions se sont prolongés jusqu’au soir.

    Il fut alors temps de démonter et de ranger les tables, bancs et autres matériels.

     

    Cette journée restera dans les mémoires avec les retrouvailles des anciens, la classe d’autrefois et la bonne ambiance que nous retrouvons à chaque événement de notre petite école.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique